En effet, il y a un peu plus de vingt ans, nos membres avaient contracté un prêt auprès d’une banque pour financer la construction d’une maison au Portugal.
Le prêt était consenti moyennant inscription d’une hypothèque en faveur de l’établissement de crédit en question. Le prêt a été liquidé en 2019 or il s’avère que l’hypothèque n’a jamais été levée, la banque restant de ce fait en défaut de confirmer officiellement le remboursement de la totalité de l’emprunt.
À plusieurs reprises, nos membres ont demandé à la banque de leur fournir une mainlevée valable afin que soit désinscrite cette hypothèque sur leur propriété...en vain ! Sans ce précieux sésame, la situation restait hélas bloquée, ce qui, abstraction faite de frais additionnels, impactait aussi sur leur solvabilité et leur réputation auprès d’autres instituts financiers du pays.
Des documents ont été établis mais tous ont été refusés par le bureau du cadastre local au motif que les documents fournis n’étaient pas complets ou qu’ils n’étaient pas corrects. Ce n’est que suite à notre intervention et non sans se confondre en excuses, que la banque nous fit parvenir un justificatif ad hoc attestant que la mainlevée avait enfin été enregistrée avec succès auprès de l’autorité compétente.