L’issue positive dans la story qui suit n’était certainement pas acquise lorsque nos membres Mr et Mme X nous ont présenté leurs doléances. À contrecœur, ceux-ci ont été contraints d’annuler un voyage à la montagne, Mr X s’étant cassé la jambe.
Titulaires d’une carte de crédit, nos membres s’attendaient logiquement à être remboursés par cette voie. Hélas, le remboursement du montant déjà payé leur est refusé sous prétexte que seuls 30 % du voyage avaient été réglés, ce qui ne correspond pas aux 50% stipulés aux conditions générales de la carte, celles-ci prévoyant bien que la garantie prend effet à compter de la date d’achat ou de la réservation du voyage garanti à condition que 50% des frais de voyage aient été payés avec la carte.
Nos membres ont heureusement pu compter sur les conseils avisés de notre juriste qui les a rendus attentifs au fait que les conditions générales ne spécifiaient pas dans quel délai les 50 % devaient être réglés. Nos membres se sont acquittés des 20% restants après coup, ce qui bien entendu ne fut pas au goût de l’intermédiaire de l’assurance. Quelque temps plus tard, Mr et Mme X nous firent part de la bonne nouvelle, à savoir que l’assureur avait exceptionnellement décidé de rembourser un montant correspondant aux frais de l’annulation, soit un peu plus de la moitié du prix du voyage.