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Nos éditoriaux

Des temps difficiles pour les consommateurs !

Le mot du président
16 juillet 2024
Nico Hoffmann - Président

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue récemment au Casino syndical à Bonnevoie en présence de la nouvelle ministre de la Protection des consommateurs, Madame Martine Hansen. A cette occasion, nous avons abordé de nombreux sujets qui posent actuellement beaucoup de problèmes et de soucis aux consommateurs.

Un coup d’œil à notre service contentieux montre à quel point la situation des consommateurs est grave. Les prochains mois, voire l’année prochaine, ne seront certainement pas plus faciles pour les consommateurs. Même si le gouvernement se montre quelque peu conciliant, par exemple en ce qui concerne l’adaptation du barème fiscal à l’inflation, nous sommes encore loin d’une politique fiscale plus sociale et plus équitable.

En 2023, notre service contentieux a traité un total de 4.770 nouveaux dossiers. Parmi ceux-ci, plus de 50 % des réclamations provenaient des seuls secteurs de la construction et du logement. Mais de nombreuses plaintes concernent également les secteurs de la finance, des assurances et des télécommunications.

Actuellement, le maintien du pouvoir d’achat est l’une des principales préoccupations des consommateurs. Dans ce domaine, de nombreux ménages ont dû faire face à de nombreuses pertes ces dernières années et craindre pour leur existence même. Malheureusement, près de 20 % des ménages vivent déjà dans la pauvreté ou proche du seuil de pauvreté et ne savent pas comment joindre les deux bouts chaque mois. Et ce, non seulement en raison de l’augmentation drastique des prix de l’énergie, mais aussi à cause de l’augmentation des prix des denrées alimentaires, des coûts élevés du logement et de la rénovation, des intérêts exorbitants sur les prêts, des augmentations des contrats d’assurance et les taxes administratives.

En ce qui concerne les prix de l’énergie, l’ULC avait récemment demandé que le plafonnement soit maintenu au-delà de l’année, faute de quoi certains ménages risquaient de se retrouver dans une situation catastrophique. Selon la vision du gouvernement, environ la moitié des augmentations de prix de l’électricité seront désormais plafonnées, tandis que les prix du gaz seront laissés aux règles du marché. Même si une augmentation est prévue pour les revenus les plus modestes, notamment en ce qui concerne la prime énergétique et le crédit d’impôt, il peut en résulter une hausse des prix allant jusqu’à 60 %.

Alors que certains doivent se serrer la ceinture, d’autres se réjouissent de bénéfices records de 6,6 milliards d’euros nets. Dans le même temps, les services des banques se dégradent et deviennent de plus en plus chers. Ce qu’une ING s’est permis ces derniers mois ne peut être qualifié que d’inhumain, arrogant et prétentieux. Une banque réservée aux millionnaires et aux milliardaires, selon la devise « On presse l’orange et on jette l’écorce ». Il ne reste plus qu’à espérer que les personnes concernées s’en souviennent l’année prochaine lors du marathon ING et qu’elles éconduisent à leur tour la banque en question.

Qui dit secteur bancaire, dit aussi frais bancaires exorbitants, fermetures d’agences, suppression des distributeurs automatiques de billets et refus de l’argent liquide. Dans l’ensemble, on ne peut qualifier le comportement des banques que d’arnaque du consommateur ordinaire. Même si la caisse d’épargne baisse désormais de 0,5 pour cent les intérêts sur les prêts, cela ne change rien à la mauvaise image du secteur financier.

Les prochains mois montreront si le gouvernement maintient son cap libéral et si les intérêts économiques et bancaires continuent de primer sur les intérêts des consommateurs. On peut se demander si les consommateurs ont désormais moins de valeur ?

En l’état actuel des choses, il est prévu d’accorder des avantages fiscaux aux familles monoparentales et d’adapter partiellement le barème fiscal à l’inflation. L’ULC a une vision claire d’une politique fiscale plus sociale et l’a clairement exprimée lors d’un entretien avec le ministre des Finances.

Certes, plusieurs sujets évoqués lors de l’assemblée générale de l’ULC et qui tiennent à cœur aux consommateurs mériteraient encore d’être abordés, comme la crise du logement, le recours collectif, les problèmes liés au transport Adapto, etc. Mais nous y reviendrons dans une prochaine édition de « de Konsument » ...

Nico Hoffmann
Président de l’ULC

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