Aller au contenu Aller au pied de page

Nos éditoriaux

Ensemble, renforçons la voix des consommateurs

Le mot de la directrice
20 janvier 2025
Aline Rosenbaum - Directrice

Chers membres,

Je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Mais que doit-on souhaiter aux consommateurs en 2025 ?

Plus de pouvoir d’achat ? De meilleurs produits ? Une meilleure accessibilité aux services ? Sans doute ! Je vous souhaite surtout l’essentiel, c’est-à-dire une bonne santé et que cette année vous apporte beaucoup de bonheur.

En ce qui concerne le pouvoir d’achat, la qualité des produits et des services, une fois n’est pas coutume, je vous propose de nous pencher sur quelques bonnes nouvelles plutôt que sur les mauvaises :

  • Une certaine réduction de la charge fiscale est entrée en vigueur ce 1er janvier (ce n’est pas encore complètement satisfaisant, mais c’est un premier pas),
  • les taux d’intérêts des prêts hypothécaires et taux d’inflation sont en baisse,
  • de nouvelles dispositions visant à améliorer l'accessibilité d'un certain nombre de produits et de services, tels que les distributeurs de billets, le « e-banking » ou le commerce en ligne entreront en vigueur le 28 juin 2025, et toute personne pourra signaler à l'OSAPS, office nouvellement créé, la non-conformité d'un produit ou d'un service à ces nouvelles dispositions,
  • la directive européenne sur le droit à la réparation, laquelle est destinée à rendre la réparation plus simple et plus intéressante pour les consommateurs, a été adoptée,
  • diverses autres législations européennes ou de transposition nationale visant à renforcer les droits des consommateurs ou à mieux les faire respecter, sont à l’étude ou en cours d’adoption ( sécurité des produits, voyages, crédits à la consommation,…)

 

… Mais pas de quoi nous reposer sur nos lauriers ou baisser les bras, juste de quoi nous motiver à poursuivre nos actions, afin que la voix des consommateurs soit réellement entendue par les pouvoirs publics et par les entreprises et que les projets en cours apportent de réelles améliorations.

La société est de plus en plus complexe, les consommateurs doivent de plus en plus se débrouiller seuls, en ligne notamment, pour accéder aux services de base. Ils sont confrontés à des messages, contrats et conditions générales de plus en plus complexes et des législations destinées à les protéger qui le sont tout autant. La défense des consommateurs est devenue une affaire de spécialistes à bien des égards.

A l’ULC, nos experts, techniciens, juristes, décortiquent et analysent quotidiennement de multiples textes, afin non seulement de vous aider individuellement, mais aussi afin d’adresser des propositions constructives et pertinentes aux décideurs politiques, par le biais de courriers, avis officiels, ou autres.

Pour que nos actions aient du poids, nous avons besoin de vous et de votre soutien, nous avons besoin d’être représentatifs : Alors n’hésitez pas à partager nos publications sur les réseaux, Facebook, LinkedIn, et à nous faire connaitre, afin que comme vous, vos parents, amis et connaissances découvrent l’ULC, et nous l’espérons, deviennent membres, pour qu’ensemble nous soyons plus forts et vivions une année 2025 riche en succès pour les consommateurs !

Aline Rosenbaum
Directrice

Nos horaires

Permanences téléphoniques

Lundi, mercredi, vendredi: 8h-13h

Mardi, jeudi: 8h-12h

Consultations juridiques

Howald (sur rdv uniquement)

Du lundi au vendredi: 8h-12h / 13h-17h

Ettelbruck (avec conseillers de l’ULC uniquement) - Maison sociale, 40 av. Salentiny

Jeudi : 14h-16h

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires strictement nécessaires à son fonctionnement nécessitant des traitements de données à caractère personnel.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité – Traitement et protection des données à caractère personnel