Les prix de l'essence explosent au Luxembourg. Du jour au lendemain, l'essence/le diesel et le Mazout coûtent entre 16,7 et 40 centimes de plus par litre.
C'est une aberration flagrante pour tous les automobilistes, comme le prouvent d'ailleurs les files de voitures devant les stations-service jusqu'à hier soir.
Un litre de diesel coûte désormais 2,112 € le litre, un litre de super 95 1,89 € le litre.
Pendant ce temps, le gouvernement assiste impuissant à la situation et n'a visiblement pas de concept pour contrer ces hausses de prix constantes.
Dans son communiqué de presse du 1.3.2022, l'ULC avait déjà critiqué les mesures insuffisantes annoncées par le gouvernement pour maîtriser les prix du gaz et de l'électricité.
En ce qui concerne les prix de l'essence et du mazout, le gouvernement reste jusqu'à présent inactif. L'ULC estime qu'il s'agit d'une situation intenable.
L'ULC demande donc une intervention immédiate par le biais d'une réduction des accises sur les produits concernés. Il faut savoir que les accises représentent une part importante du prix total. A cela s'ajoutent 17% de TVA et, pour couronner le tout, une taxe CO2 qui a déjà été augmentée en janvier et qui le sera encore l'année prochaine.
Pour l'ULC, cette situation est inacceptable.
Si l'on ajoute à cela les vagues d'inflation attendues au cours des prochains mois, cela signifie un affaiblissement très important du pouvoir d'achat des ménages, désormais d'ailleurs pas seulement ceux à faibles revenus.
L'ULC est indignée par le fait que le gouvernement luxembourgeois assiste presque passivement à cette perte flagrante de pouvoir d'achat et demande donc des mesures supplémentaires en ce qui concerne le plafonnement des prix du gaz naturel et de l'électricité et une réduction des accises et de la TVA sur le diesel, l'essence et le mazout, ainsi qu'au moins un gel de la taxe CO2, ou mieux encore sa suspension temporaire.
De plus en plus de ménages luxembourgeois tombent sous le seuil de pauvreté. Beaucoup sont menacés d'exclusion sociale. Les entreprises luxembourgeoises sont elles aussi de plus en plus dans le pétrin face au renchérissement constant de l'énergie, de sorte qu'il faut s'attendre à de nouvelles pertes dans ce domaine également. L'ULC demande donc au gouvernement de prendre immédiatement des mesures concrètes pour remédier à cette situation.
Communiqué par l'ULC le 10.3.2022