Lorsque son four encastré tombe en panne, notre membre tente de faire jouer la garantie commerciale quinquennale contractée moyennant paiement, l’appareil étant hors garantie légale depuis quelques mois. En dépit de deux interventions techniques, le dysfonctionnement persiste et notre membre s’impatiente, légitimement. Une proposition lui est alors faite oralement par le magasin qui consiste en la délivrance d’un bon d’achat d’une valeur de 350 Euro. Notre membre décline cette proposition jugée insuffisante, d’autant plus qu’elle ne correspond pas à la valeur résiduelle telle que prévue dans les conditions générales de la garantie ; selon nos calculs celle-ci s’élève à environ 45O Euro. Nous sollicitons le professionnel, sa réponse est rapide et acceptable. Il nous confirme son erreur à savoir que la valeur résiduelle à considérer est en effet de 454,3 Euro, montant qu’il entend majorer de 10% en tant que geste commercial pour la gêne occasionnée. Membre satisfait, affaire classée !
Success stories
Garantie commerciale, oui si correctement calculée
Les garanties commerciales (ou prolongations de garantie) payantes peuvent s’avérer intéressantes en fonction du contenu des conditions générales qui régissent leur utilisation, encore faut-il qu’elles soient respectées. Parfois une petite mise au point s’impose.
07 février 2025
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