Lorsque le membre en question dépose sa blouse d’une valeur d’environ 230 euros à la blanchisserie, elle est à mille lieues de se douter qu’elle la récupérera trouée et fissurée. Le professionnel argue que les dommages étaient déjà présents lors du dépôt, ce qui contraint notre membre à lui écrire puis à nous contacter. Peu de temps après notre intervention, une compagnie d’assurance prie notre membre de lui envoyer la blouse puis procède à remboursement du vêtement.
Ce litige démontre que l’insistance paye, même dans les cas où le professionnel espère qu’un client renonce à ses doléances en raison d’un enjeu relativement peu élevé. Dans la présente affaire, la blanchisserie avait accepté l’objet en dépôt sans avoir mentionné un quelconque dommage sur le bon de dépôt. Une photographie datée du vêtement aurait été opportune mais nous comprenons bien que le consommateur ne va pas systématiquement prendre des clichés de chaque pièce déposée.
Nous ne pouvons toutefois que recommander de le faire pour des vêtements de luxe et/ou d’une certaine valeur, car cela sera fort utile en cas de litige.