Lors d'une récente conférence de presse, Encevo a annoncé au public un bénéfice annuel record de 171 millions d'euros. Une part importante de ce bénéfice, soit 72 millions d'euros, est allée dans les poches des actionnaires, dont l'État est le principal détenteur.
Au même moment, on annonçait aux ménages qu'il fallait s'attendre à des coûts énergétiques drastiques à partir de 2025, avec une augmentation pouvant aller jusqu'à 60%. Or, les coûts de l'énergie, qui ont fortement augmenté ces dernières années, pèsent déjà de plus en plus sur les ménages.
Comme on le sait, le gouvernement a annoncé la suppression du plafonnement des prix de l'énergie à la fin de cette année, ce qui imposerait aux ménages une nouvelle charge financière importante. L'ULC déplore cette politique anti-consommateurs du gouvernement qui ne répondrait en rien aux préoccupations et aux besoins quotidiens des consommateurs.
L'ULC critique vivement cette politique énergétique et tarifaire du gouvernement et ne peut en aucun cas l'accepter. En outre, une telle politique de prix augmenterait le taux d'inflation et pèserait sur le pouvoir d'achat des consommateurs, au détriment de l'utilisateur final.
C'est pourquoi l'ULC demande au gouvernement de maintenir le plafonnement des prix de l'énergie au-delà de la fin de l'année.
L'ULC demande en outre que les ménages à faibles revenus bénéficient d'un soutien financier supplémentaire de la part de l'État, sous la forme d'aides spéciales à l'énergie et d'allègements fiscaux.
Communiqué par l'ULC le 17 mai 2024