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Communiqués de presse

L'ULC demande une réforme rapide du service Adapto

Les critiques relatives aux disfonctionnements du service Adapto, le service de transports spécifiques « à la demande », pour personnes à mobilité réduite (PMR), sont de plus en plus nombreuses. Au vu des problèmes dénoncés, ici brièvement exposés, une réforme rapide s’impose.
18 avril 2023
©shutterstock.com

Bien intentionné n'est pas toujours synonyme de bon : Avec la réforme du service Adapto initiée par le ministre de la Mobilité François Bausch, tout devrait en principe aller mieux pour les utilisateurs. Mais c'est le contraire qui s'est produit : pour de nombreux utilisateurs, la situation s'est tellement dégradée que le service Adapto n'est plus une alternative pour eux. L'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) demande donc une réforme rapide dudit « service de mobilité ».

Les nombreuses plaintes qui nous ont été adressées, mais aussi les lettres de lecteurs publiées dans la presse, prouvent que le système Adapto est loin d'être parfait. Le dernier exemple en date est une lettre de lecteur publiée dans plusieurs quotidiens, dans laquelle une habitante de Remich demande la suppression du service Adapto et le retour au système Novabus, qui a fait ses preuves.

Le thème du service Adapto est un sujet récurrent pour l'ULC et se retrouve donc également dans le catalogue de revendications adressé aux partis politiques en vue des élections législatives du 8 octobre. L’ULC y demande entre autres

  • des critères clairs et précis pour l'attribution ou le refus d'une carte Adapto
  • des améliorations importantes dans la prise de rendez-vous et une accessibilité optimisée de la centrale d'appel mise en place par le ministère de la Mobilité
  • des trajets individuels plutôt que collectifs, afin que les usagers puissent se rendre à leurs rendez-vous ou arriver à l'heure à l'école ou au travail
  • une formation spéciale des conducteurs des bus Adapto en cas d'urgence
  • une meilleure communication entre le centre d'appel et les chauffeurs, afin que les utilisateurs d'Adapto ne soient pas oubliés après un rendez-vous ou ne doivent pas attendre des heures pour être rapatriés

« Comme il ressort des discussions avec de nombreuses personnes concernées et comme le prouve le récent courrier des lecteurs, le système fonctionnait bien avant la réforme ordonnée par le ministère de la Mobilité. Étant donné que les mesures mises en œuvre ont principalement des effets négatifs, une révision complète à court terme du système actuel est plus que nécessaire », a déclaré le président de l'ULC, Nico Hoffmann.

Communiqué par l'ULC le 18 avril 2023

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