A l’heure où la communication est au centre de toutes les préoccupations, le dialogue semble bien souvent rangé aux oubliettes. Les dirigeants et les entreprises font appels aux meilleurs spécialistes pour peaufiner leurs messages et les citoyens ne sont pas en reste : de la star de réseaux sociaux au blogueur amateur, en passant par l’internaute lambda, chacun s’applique dans sa communication, pour être le plus « partagé », le plus « liké ». Mais pour quel résultat ? On se montre, on dénonce, on critique… et dans le même temps on perçoit de plus en plus de frustration et d’agressivité chez les uns, d’angoisse et de déprime chez les autres. Et le dialogue dans tout ça ? Exprimons-nous, mais aussi, écoutons-nous les uns les autres.
Les différentes crises actuelles sont autant de défis pour une organisation comme la nôtre. Je profite ici de l’occasion pour remercier le Conseil d’Administration de l’ULC pour ma désignation en tant que nouvelle directrice de l’ULC et pour la confiance ainsi témoignée. Mon premier souhait en tant que directrice sera très modestement pour 2023 de favoriser le dialogue au niveau de l’ULC, entre l’ULC et ses membres et futurs membres.
Je suis en effet convaincue que pour relever les défis qui nous sont posés, l’adhésion du plus grand nombre aux solutions qui seront proposées sera indispensable. L’ULC devra défendre les intérêts bien compris de l’ensemble des consommateurs, mais aussi être le porte-voix des plus faibles, de ceux qui généralement ont peu droit à la parole. Pour cela, nous avons besoin de mieux connaître vos divers points de vue de consommateurs. En 2023, l’ULC s’attèlera à différents projets liés à l’amélioration de sa communication, envers les consommateurs de tous âges, y compris les jeunes, mais tâchera également d’intensifier le dialogue avec chacun d’entre vous, à distance, ou lors d’évènements: En attendant, si l’un de nos articles vous fait réagir, n’hésitez pas, à vos claviers et à vos stylos !
(à info@ulc.lu ou 55 rue des Bruyères, L-1274 Howald)
Aline Rosenbaum
Directrice