L’action promo du magasin de sport était plutôt intéressante : une paire achetée = une paire offerte. Notre membre s’empressa d’en profiter en achetant pour son fils une paire de chaussures de football, ce qui lui donnait donc droit à une seconde paire gratuite.
Après un bref usage, la paire achetée s’abime au niveau des crampons mais l’enseigne refuse d’intervenir au prétexte que la paire n’est pas sous garantie car acquise en promotion, mention qui figure même sur la facture : « action 1+1, pas de garantie, pas d’échange ».
Nous rappelons au magasin que cette pratique est contraire aux dispositions légales et le mettons en demeure de procéder à la réparation ou à l’échange, et à défaut de rembourser le montant payé.
Dans un premier temps, il refuse le remplacement de la paire défectueuse et souhaite le retour des deux paires afin d’effectuer le remboursement intégral, puis se ravise en constatant que la seconde paire a été utilisée et est donc impropre à la reprise.
Au final, les parties s’accordent pour un dédommagement financier pour la paire en question, notre membre restant avec les deux paires dont l’une est défectueuse. L’indemnisation n’équivaut pas au prix initial mais l’essentiel à retenir dans ce dossier est que le commerçant ait compris qu’il ne peut en aucun cas vendre sans garantie, même dans le cadre de soldes/promotions.