Ce sont des raisons de santé qui ont contraintes notre membre à faire installer une plate-forme élévatrice destinée à favoriser sa mobilité à domicile, en accord et dans le cadre de l’assurance-dépendance. Dès le départ, le dispositif va présenter des signes de défaillance inquiétants voire angoissants (bruits très forts, pannes, secousses, blocage de la cabine). Le moteur sera remplacé à deux reprises mais les problèmes perdurent et notre membre se sent en insécurité permanente ; l’ULC se voit donc confier le dossier.
Dépêché chez notre membre, notre inspecteur technique confirme que le monte-charge ne présente pas toutes les garanties de sécurité. L’installateur est aussitôt informé de notre part, à la suite de quoi les parties et notre inspecteur technique se rencontrent ensemble in situ. Il est alors convenu que le professionnel s’engage à consulter le constructeur espagnol par voie de visiophonie. Cet entretien à distance conduit à plusieurs réglages, en particulier le changement de diverses courroies. Le technicien missionné solutionne le problème mais celui-ci tend à ressurgir lors de charge importante. Sans discussion heureusement, l’entreprise s’engagera toutefois à procéder aux derniers réglages (dont un test de charge).
Notre intervention ainsi que l’appel en visiophonie ont donc clairement permis d’aboutir à une issue favorable. Les avancées techniques en matière de télécommunications rendent désormais possible ce type de vidéoconférences incluant la présence vidéo de spécialistes se trouvant à des centaines ou milliers de kilomètres alors qu’auparavant, ils devaient parfois se déplacer de loin et dans des délais pas forcément proches.