Le ton du courrier que reçoit notre membre est assez menaçant, en revanche les explications apportées sont des plus évasives. L’organisme de leasing d’une célèbre marque de voitures lui réclame +- 760 € pour une créance qui indique mot à mot se composer de « mensualités impayées, ainsi que des frais de dommages, liés à la résiliation du contrat et la récupération du véhicule ». Le client tombe des nues et manifeste aussitôt son étonnement par écrit signalant bien que le contrat est résilié depuis deux ans et que la raison d’être de cette créance est vague et non accompagnée de pièces justificatives. Personne n’ayant pris la peine de lui répondre, nous prions à deux reprises la partie adverse de donner suite aux interrogations toutes légitimes de notre membre. Quand la réponse arrive enfin, il est fugacement expliqué qu’il reste une facture de franchise impayée d’un peu plus de+- 760 € pour un dommage causé au véhicule quatre ans auparavant. À juste titre, notre membre exprime son insatisfaction mais reste toujours en attente de la facture et d’explications détaillées (de quels dommages est-il question et quelles réparations ont été effectuées en atelier, si tel est le cas ?). Contre toute attente, la société revient vers lui afin de lui présenter ses bons vœux pour 2025 avec l’information qu’elle a finalement crédité la facture. Il s’agit là d’une bonne nouvelle même si le client n’en saura jamais davantage quant à cette facture partie comme elle est venue, à savoir sans explications claires.
Success stories
Une créance partie comme elle est venue…c’est-à-dire sans explications claires
La demande de paiement reçue par notre membre il y a quelques mois avait de quoi susciter son étonnement, d’autant plus qu’elle contenait des explications peu claires et non documentées alors que le contrat de leasing sur lequel portait une prétendue facture non payée était résilié depuis deux ans.
21 mars 2025

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