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Evénements

World Consumer Day : Conférence sur l'influence de la digitalisation et de l'intelligence artificielle sur les consommateurs

Le 13 mars, une conférence au Forum Da Vinci a exploré l'impact de la digitalisation et de l'IA sur la consommation. Experts et acteurs du marché ont échangé sur les opportunités, défis et évolutions législatives du commerce en ligne.
20 mars 2025
©ULC

Le jeudi 13 mars, le Forum Da Vinci à Luxembourg-Ville a accueilli une conférence intitulée « Comment la digitalisation et l'intelligence artificielle nous influencent en tant que consommateurs », rassemblant un large public engagé. Organisé par la Direction de la protection des consommateurs (DPC) en partenariat avec l'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) et le Centre européen des consommateurs Luxembourg (CEC), cet événement s'inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale des consommateurs, célébrée officiellement le 15 mars. Il a offert un espace d’échanges autour des enjeux du commerce en ligne et des nouvelles technologies.

Après les mots de bienvenue de Martine Hansen, ministre de la Protection des consommateurs, Christian Baudis, entrepreneur, futurologue et ancien CEO de Google Allemagne, a partagé son expertise sur l’impact de la digitalisation et de l’intelligence artificielle sur les habitudes de consommation. Il a notamment mis en lumière les défis et opportunités qu’elles représentent pour les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

La conférence s'est poursuivie avec une table ronde réunissant plusieurs experts : Claire Gayrel, juriste spécialisée en Digital Markets Act (DMA) à la Commission européenne ; Italo di Lorenzo, responsable des politiques publiques chez Amazon Luxembourg ; Romy Schaus, conseillère juridique à l'Autorité de la concurrence ; et Bob Schmitz, juriste en droit de la consommation de l’UE à l’ULC.

Les discussions ont permis d’aborder les droits et obligations des consommateurs et des entreprises dans le commerce en ligne, tout en examinant les évolutions législatives et les défis concrets auxquels sont confrontés les acteurs du marché.

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04-03-2025

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