- Le président de l'ULC participe à une étude sur les pesticides
En 2022, le "Mouvement écologique" a effectué des analyses de la présence de pesticides dans la poussière domestique de onze ménages luxembourgeois. Les personnes qui ont participé à l'étude sont issues de la vie sociopolitique luxembourgeoise et ont accepté que leurs analyses soient publiées.
Parmi les participants figurait notamment le président de l'ULC, Nico Hoffmann. Voici sa déclaration sur les résultats de l'étude : "Lorsque le consommateur achète des produits de l'agriculture biologique, il peut en déduire qu'ils ne sont pas pollués. D'autant plus que l'on dit qu'ils sont issus de la production régionale. Le fait que les produits de l'agriculture biologique soient souvent contaminés par des pesticides, sans que le consommateur puisse le reconnaître, ne doit pas être accepté. Et ce n'est pas non plus le cas si, en plus des produits importés, il y a des limites à ne pas dépasser. Les ministères de la protection des consommateurs, de la santé et de l'agriculture doivent agir. Mais le fait qu'il semble y avoir eu trop d'émissions de pesticides au niveau de l'habitat est toujours d'actualité. La politique doit finalement être active".
-
Rencontre avec les partis politiques : L'ULC présente un catalogue de revendications
Ces dernières semaines, une délégation de l'ULC a rencontré des représentants du LSAP, de déi Gréng, du CSV, des Pirates, de déi Lénk, de l'ADR, de Fokus et du KPL afin de présenter et de discuter le catalogue de revendications de l'ULC en vue des élections législatives de 2023.
Du côté de l'ULC, la directrice Aline Rosenbaum, le président Nico Hoffmann, le secrétaire général Marcel Laschette et le chargé de communication Marc Bourkel ont participé aux entretiens.
Une rencontre avec une délégation DP avait déjà eu lieu en décembre (voir "de Konsument 01/2023".