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L’affiliation donne droit à :
Des informations et à une assistance individuelle et personnalisée par le service contentieux et d’assistance juridique
Des consultations en matière de construction, d’impôts, etc.
10 numéros du magazine « de Konsument »
L’insertion de 4 annonces gratuites par an dans le magazine
La mise à disposition de tests comparatifs de produits 3x/mois ou 36x/an
Par votre cotisation vous encouragerez notre travail, donnerez plus de poids à nos interventions auprès des instances publiques nationales et européennes pour défendre vos droits en tant que consommateurs.
Profitez de 2 mois gratuits avec votre adhésion 2025 (offre valable du 01/11 au 31/12/2024).
Besoin d’aide pour votre abonnement ?
Je vous écris concernant mon enregistrement en tant que membre. Hier, je me suis inscrit en ligne auprès de votre association. Je souhaitais savoir à partir de quand suis-je membre et quand puis-je bénéficier de vos services ?
Votre adhésion prend effet dès réception du paiement et ce jusqu’à la fin de l’année reconduite tacitement jusqu’à révocation de votre part.
Notre cotisation est calendaire.
Vous pourrez bénéficier de tous nos services sans délai, à l’exception de la participation aux frais judiciaires, pour laquelle un délai de carence est applicable (entre autres conditions : cfr règlement service contentieux).
Le délai de carence désigne le temps minimal qui doit s'être écoulé à partir du 1er jour d’affiliation, avant de pouvoir bénéficier du service qui y est soumis. Il s'agit d'un délai d’attente de 6 mois, ou 12 mois en cas de 2ème ré-affiliation. Notre participation financière est à hauteur de 50% (frais expertises judiciaires et honoraires d’avocats) avec un plafond de 10.000,00 €.
Je me suis inscris en tant que membre et ma conjointe a fait le paiement par Payconiq, malheureusement nous avons des noms et adresses différents.
Comment pouvez-vous réconcilier le paiement avec mon inscription ?
Ce mode de paiement a l’avantage de la rapidité d’exécution pour le client.
Plus besoin des souches de virement ou d’encoder le paiement dans leur homebanking.
Cependant, nous encodons la carte sous le nom du détenteur du compte Payconiq.
Lors de votre inscription auprès de l’ULC, nous vous conseillons d’indiquer les deux noms afin de pouvoir réconcilier le paiement.
Vous pouvez nous contacter via email fichiermembres@ulc.lu ou par téléphone au 496022-1. V
Je viens de m’inscrire à l’instant sur votre site internet, ma mère habitant sous le même toit est-elle couverte par cet abonnement ?
La carte de membre couvre le titulaire de la carte ainsi que tous les autres membres de la famille qui vivent sous le même toit ET qui sont à sa charge financièrement. Les membres de la famille qui touchent leurs propres revenus doivent s’abonner eux-mêmes.
Mes parents sont membres depuis quelques années et je voulais également m'inscrire.
Suis-je membre sous leur carte ou dois-je devenir nouveau membre ?
Tant que vous habitez à la même adresse et êtes étudiant ou sans revenu, vous pouvez bénéficier de leur carte.
Si vous n’êtes dans aucune de ces catégories, vous devez souscrire votre propre abonnement. Cependant, vous pouvez bénéficier de l’ancienneté de vos parents, sous condition que vous souscriviez vous-même à votre propre abonnement dans un délai de 6 mois à partir du déménagement, respectivement à partir du jour ou vous percevez vos propres revenus.
Je viens de divorcer et je souhaite reprendre la carte sous mon nom, est-ce possible ?
Endéans les 6 mois suivant la date du jugement, le détenteur de la carte doit impérativement nous contacter et nous faire part de son souhait de garder le numéro de la carte, si le conjoint renseigné dans cette fiche souhaite également rester membre, il se verra attribuer un nouveau numéro tout en gardant les mêmes droits.
J'ai récemment souscrit un abonnement et j’ai reçu votre brochure avec un document complément d’information.
Suis-je obligé de vous renseigner à ce sujet ?
Quel intérêt à ajouter les coordonnées de mon conjoint(e) ainsi que mes enfants ?
Vous êtes libre d’inscrire ces données, mais sachant que notre carte protège une famille habitant sous le même toit, il est important d’avoir ces données en cas de litige et afin bien identifier vos enfants ou conjoint(e) comme membres bénéficiant de nos services.
Par ailleurs, au moment de la prise d’indépendance de vos enfants ou en cas de divorce, les personnes renseignées sous votre abonnement pourront continuer à bénéficier des mêmes avantages, et ce en nous contactant endéans les 6 mois de leur changement de situation
Je viens de recevoir votre courrier m'informant que ma cotisation était venue à échéance.
Je suis surpris, étant donné que j'ai profité de votre offre de juin pour adhérer.
Ma cotisation devrait donc être valable jusque juin de l’année suivante ?
La cotisation est due pour l’exercice en cours qui correspond à l’année calendaire (du 1er janvier au 31 décembre), quelle que soit la date de versement par tout nouveau membre.
En consultant votre site internet, j’ai constaté que vous aviez un espace membre, à quoi sert-il ?
Cet espace est accessible à tous les membres actifs ayant réglé leur cotisation annuelle. Il est mis à votre disposition sur le site de l’ULC. Cette plateforme Internet sécurisée, personnalisée et gratuite permet aux membres de déposer des dossiers en format numérique. Cela est particulièrement utile pour transmettre des dossiers trop volumineux que pour être transmis par courriel.
En vous connectant, vous pouvez consulter vos données, visualiser et télécharger nos brochures, communiqués, …
Comment accéder à mon espace personnalisé, on me demande mon identifiant et mot de passe !
Pouvez-vous me renseigner ?
Dès règlement de votre cotisation, un mail de bienvenue vous est envoyé endéans les 24 heures suivi d’un second mail vous informant des démarches de connexion pour le site ULC Web. Votre identifiant correspond à l’adresse courriel que vous nous aviez renseigné lors de votre inscription ainsi qu’un mot de passe sécurisé vous est attribué.
Nous déménageons à l’étranger en janvier et nous nous posons la question de l’intérêt de garder une adhésion auprès de vos services puisque nous ne serons plus domiciliés sur le territoire luxembourgeois.
Si vous continuez à acheter ou à conclure des contrats (de services) au Luxembourg, la cotisation peut vous être utile :
Certes, les dossiers transfrontaliers sont en principe transmis au CEC Luxembourg (Centre européen des consommateurs), dont l’intervention ne nécessite aucune affiliation et est gratuite, mais l’affiliation à l’ULC garde un intérêt en cas d’éventuelle procédure judiciaire.
Avant tout transfert au CEC, nous vous demanderons votre accord ainsi que votre accord pour que le CEC communique à l’ULC son rapport d’intervention final lors de la clôture de votre dossier. Ainsi, dans l’hypothèse où l’intervention du CEC ne devait pas permettre de mettre fin amiablement au litige, le rapport d’intervention du CEC nous mettrait en mesure de discuter avec vous, en votre qualité de membre de l’ULC, des suites éventuelles à donner à votre dossier, en fonction de l’enjeu du litige. Vous pourriez éventuellement bénéficier d'une prise en charge de 50% des frais d'avocat, pour autant que les autres conditions d'éligibilité soient remplies.
Le CEC Luxembourg est soutenu financièrement par la Commission européenne, l’Etat luxembourgeois (Direction de la Protection des consommateurs) ainsi que par l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).
Notez qu’à côté de l’assistance du service contentieux de l’ULC, vous bénéficiez en tant que membre de l’ULC d’une série d’autres services (informations sur les produits et services, téléchargement de brochures, contrats type, périodique « De Konsument », aide à la déclaration d’impôts,…).
- Mes parents étant membre depuis de longues années, je me demandais s’il était possible de reprendre leur abonnement à mon nom ?
- Est-il possible de reprendre l’abonnement de ses parents s’ils ne souhaitent plus le rester eux-mêmes, ou après leur décès ?
- Vos parents sont encore vivants mais sont d’accord de vous transmettre leur abonnement : Nous avons besoin de leur autorisation écrite.
- Vos parents sont décédés : Nous aurons besoin d’un acte de décès avant de renommer cet abonnement à votre nom.
Je viens de constater que depuis plusieurs années, je ne reçois plus de courrier de votre part, ne suis-je plus affilié ?
En cas de défaut de paiement de la cotisation pendant une année complète, vous êtes rayé de la liste des affiliés.
Vous pouvez payer 1 an en arrière sous certaines conditions (ex. déménagement ou divorce), au-delà vous devenez nouveau membre avec effet à la date du paiement.
Votre ancienneté se perd.
Un délai de carence de 6 mois est applicable pour toute demande de participation financière dans les frais judiciaires (entre autres conditions : cf le règlement du service contentieux).
Le délai de carence désigne le temps minimal qui doit s'être écoulé à partir du 1er jour de l’affiliation avant de pouvoir bénéficier des services qui y sont soumis. Il s'agit d'un délai d’attente de 6 mois, ou de 12 mois en cas de 2ème ré-affiliation. Notre participation financière est à hauteur de 50% (frais expertises judiciaires et honoraires d’avocats) avec un plafond de 10.000,00 €.
À la suite de la perte de mon emploi, je dois malheureusement revoir mes dépenses et souhaite suspendre ma cotisation.
Avez-vous un tarif spécial pour les personnes inscrites à l'ADEM ?
Nous n’avons pas de tarifs spéciaux.
Notez que vous recevez jusqu'à 3 rappels de février à juin et seulement passé ce délai nous vous rayons de notre liste en tant que membre.
Si vous êtes dans une situation précaire vous pouvez également contacter le service social de votre commune, Inter-Actions asbl ou La ligue des familles.
J'ai récemment souscrit un abonnement car j'avais l'impression que j'aurais besoin de conseils, mais après avoir parlé à votre collègue, il est apparu clairement que ce n'est pas un domaine dans lequel vous intervenez.
Puis-je récupérer mon adhésion réglée récemment via votre site web ?
Nous comprenons que vous regrettez votre affiliation au motif que notre association n’est pas compétente pour vous assistez dans le cadre du problème auquel vous êtes confronté et pour lequel vous indiquez vous être affilié.
Nous nous permettons toutefois de vous rappeler l’ensemble des services et avantages liés à votre affiliation :
L’affiliation donne droit* à
- des informations dans le domaine du droit de la consommation* et du bail à loyer* (par les conseillers et juristes du service contentieux (et/ou selon les problématiques, par des avocats)
- une assistance individuelle et personnalisée dans le domaine du droit de la consommation* et du bail à loyer, * par les conseillers et juristes du service contentieux
- des visites de chantiers/logements, consultations par des inspecteurs techniques
- 9 numéros du magazine « de Konsument »
- l’accès à toute brochure, contrat-type, publié par l’ULC
- l’insertion de 4 petites annonces gratuites par an dans le magazine
- des consultations d’experts en matière fiscale ( aide à la déclaration d’impôts personnes physiques)
* L'ULC informe, conseille, défend les consommateurs dans le cadre de litiges de consommation Qu’est-ce qu’un litige de consommation ? Il s’agit d’un litige qui oppose un consommateur final privé à un fournisseur professionnel de biens et/ou de services (commerçants, entreprises commerciales) et qui trouve son origine dans un contrat conclu avec ce dernier (ex. : abonnements, achats divers, contrat de construction, … ) * L’ULC informe, conseille et défend également les locataires en matière de bail à loyer. L’ULC participe aux frais et honoraires d’avocats et d’experts judiciaires, dans ces domaines, à raison de 50 %, sous certaines limites et conditions, après intervention et accord préalables du service contentieux de l’ULC. |
Notez que tous ces services sont accessibles non seulement au titulaire de la carte de membre mais également à son conjoint ou partenaire, ainsi qu’aux enfants qui font partie du ménage et ne disposent pas encore de revenus propres.
Notez également, que dans les cas où vous avez besoin d’un conseil juridique dans un domaine qui ne relève pas de la compétence de l’ULC, nous pouvons vous proposez une consultation gratuite avec un avocat collaborant avec l’ULC (sauf conflit d’intérêt). La consultation a lieu dans les locaux de l’ULC, à Howald. L’avocat peut à cette occasion vous donner toute information ou conseil, à titre indépendant. Il s’agit d’une consultation purement informative, sans aucun suivi de la part de l’ULC.
Notez enfin que par votre cotisation vous encouragerez notre travail, donnerez plus de poids à nos interventions auprès des instances publiques nationales et européennes pour défendre vos droits en tant que consommateurs.
Nous espérons ainsi vous avoir convaincu de l’utilité de votre affiliation.
Si malgré notre offre de services, vous maintenez votre demande d’annulation de votre affiliation, nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre décision par retour de courriel/courrier dans un délai de 14 jours à compter du paiement de votre cotisation.
Je viens de recevoir un rappel me demandant de régler ma cotisation annuelle, je ne souhaite plus renouveler mon adhésion, comment puis annuler ?
Vous devez annuler votre adhésion en nous renvoyant un courrier postal ou courriel afin que nous puissions clôturer celle-ci.
Nous ne pouvons accepter les annulations téléphoniques.
Dès réception du courrier, votre résiliation sera prise en compte.
Nous avons souscrit à un mandat de prélèvement et vous avez débité mon compte en banque ce mois-ci, mais malheureusement j'avais omis de vous dire que je ne souhaitais plus rester membre.
Pouvez-vous reverser la cotisation ?
Votre demande doit impérativement être faite par écrit et doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.
Passé ce délai, votre résiliation prendra effet à partir du 1er janvier de l’année suivante.