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Projets ULC (à 3 ans)

Découvrez nos projets pour les 3 années à venir

Les défis à relever par l’ULC dans les années à venir sont aussi grands que ceux auxquels devront faire face les consommateurs :

Comment aider les consommateurs à obtenir un meilleur pouvoir d’achat, ou comment les aider à l’optimiser ? Comment les aider à tirer les meilleurs profits de la digitalisation ? Comment les aider à conserver les services qui leur sont chers ? A faire respecter leurs droits auprès des différents prestataires de services et fournisseurs de biens de consommation ? Et tout cela, en préservant au maximum les ressources et la qualité de l’environnement pour les générations futures !

L’ULC continuera à remplir sa mission de protection, de défense et d’éducation des consommateurs, comme elle le fait depuis plus de 60 ans, mais veillera plus particulièrement à réaliser des projets qui se répartiront sur 3 axes :

  • Conscientisation des jeunes,
  • Défense et respect envers nos ainés, 
  • Amélioration des services aux membres, notamment des services en ligne.

1.      Conscientisation des jeunes :

L’ULC organisera des activités destinées à rendre attentifs les enfants ou adolescents aux risques et dangers de la consommation de certains produits ou services ou de la surconsommation, aux règles qui ont été élaborées pour protéger les consommateurs et qui leur donnent des droits et aux organismes compétents pour les informer et les aider en cas de problème. 

Séances d’information sur le terrain, campagne de communication ou autres : Nous ne manquerons pas de vous communiquer les projets concrets qui seront élaborés en temps utile

2.      Défense et respect envers nos ainés :

L’ULC continuera à lutter pour le respect des besoins et attentes des consommateurs qui, par leur soutien sans faille depuis plusieurs dizaines d’années, voire depuis la création de l’ULC en 1962, ont contribué au développement du droit de la consommation et au développement de l’ULC. L’ULC reste reconnaissante envers ses plus fidèles membres de la première heure, et n’entend pas les laisser tomber.  

D’ailleurs, qu’ils aient été membres ou non de longue date, l’ULC estime qu’aucun progrès technologique, aucune tendance sociétale, aucune mode ne justifie que l’on maltraite et ou discrimine les personnes plus âgées, les ainés, les seniors ou grands-parents, quel que soit le nom qu’on leur donne.

L’ULC continuera donc à revendiquer le maintien de services de proximité, avec contact humain, pour tous les consommateurs qui en auront besoin, et particulièrement les personnes âgées. L’accessibilité de tous produits et services de base pour la population de tous âges devrait être prise en compte dans l’évolution des modes de commercialisation, dans le respect des besoins et capacités de chacun. 

L’ULC mènera encore des campagnes de sensibilisation en ce sens.

3.      Amélioration des services aux membres, notamment des services en ligne :

 Si l’ULC milite pour le maintien de services de proximité, l’ULC entend également faire profiter ses membres de services en lignes plus efficaces, pour ceux d’entre eux qui les maitrisent et les apprécient.

Au cours des 3 prochaines années, l’ULC travaillera sur l’amélioration continue des informations qu’elle mettra à disposition de ses membres sur son site internet afin que ces derniers soient en mesure, le plus rapidement et le plus facilement possible, de trouver l’information dont ils auront besoin concernant leurs droits de consommateurs et les moyens de les faire respecter.

Le service contentieux restera cependant accessible pour intervenir en cas de nécessité, selon les modalités et horaires actuels, et disposera ainsi de plus de temps à consacrer pour les dossiers qui requièrent réellement une intervention directe de sa part. Les délais de traitement des dossiers devraient ainsi s’en trouver allégés.

L’ULC veillera également à ce que les informations sur les projets de législations nationales ou européennes, et les prises de position ou démarches de l’ULC dans ces contextes, soient plus visibles pour le grand public.

L’objectif final étant d’une part qu’un nombre de plus en plus grand de consommateurs connaisse ses droits et trouve les moyens de les faire respecter, et d’autre part, qu’un nombre de plus en plus grand de consommateurs soit conscient des améliorations à apporter au droit actuel et trouve, au sein de l’ULC, un espace de dialogue avec des experts à même de représenter leurs intérêts auprès des décideurs politiques.

EDITORIAL

En ligne ou sur papier?

Rosenbaum Aline

Le mot de la directrice

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