Vous avez une question en matière de droit de la consommation ?
Vous n’êtes pas encore membre de l’ULC ?
Contactez notre service contentieux pendant les permanences téléphoniques afin d’obtenir votre première consultation téléphonique gratuite et les premiers renseignements utiles.
Permanences téléphoniques au 49 60 22-1
Les lundis, mercredis et vendredis de 08h00 à 13h00
Les mardis et jeudis de 08h00 à 12h00
Nos conseillers feront le maximum pour vous donner, lors de cet entretien téléphonique, les informations juridiques pertinentes qui vous permettront d’adopter la bonne attitude dans votre relation avec l’entreprise ou le commerçant concerné :
S’il s’agit d’une question d’ordre général relevant du droit de la consommation, la plupart du temps la réponse pourra vous être donnée sur le champ.
S’il s’agit au contraire de soumettre un problème particulier auquel vous êtes confronté, et d’être conseillé sur vos droits et obligations ou sur la meilleure attitude à adopter à l’égard du professionnel, la réponse dépendra de la particularité et de la complexité du problème soumis:
Dans les matières juridiques, les nuances sont très importantes, de sorte qu’il est souvent nécessaire de connaitre les détails d’une situation ou d’un document (contrat, conditions générales, devis, facture, …) pour pouvoir se prononcer: Si le conseiller consulté n’est pas en mesure de vous fournir une information utile et pertinente sur base des seules informations lui communiquées par téléphone, il vous invitera à vous affilier et à faire parvenir à l’ULC un dossier complet par courriel ou courrier postal. En effet, l’analyse d’un dossier complet est réservée à nos membres.
Vous éprouvez des difficultés à vous exprimer par téléphone et à suivre une conversation téléphonique?
Vous avez alors la possibilité de fixer un rendez-vous avec un conseiller pour une première entrevue gratuite: Si le conseiller est en mesure de vous renseigner, lors de cette première consultation gratuite, sans recherches ou analyses complémentaires, il vous donnera volontiers ces renseignements. Si au contraire, au-delà des informations générales de base, votre demande requiert un examen plus approfondi, vous serez également invité à vous affilier et à ouvrir un dossier.
Vous n’avez généralement pas de difficulté à vous exprimer par téléphone, mais votre cas vous semble trop compliqué à expliquer par téléphone ?
Il est plus que probable alors que votre cas sera aussi trop compliqué pour être résolu sur le champ lors d’une première entrevue : Dans un tel cas, nous vous invitons à vous affilier et à nous faire parvenir un dossier complet par courriel ou courrier postal. Ceci permettra à notre conseiller de prendre connaissance des documents à tête reposée et d’effectuer les premières recherches avant de vous contacter : ainsi pas de déplacement et perte de temps inutile. Nous vous remercions pour votre compréhension.