Notre mission d’intérêt général
Par votre cotisation vous encouragerez notre travail et donnerez plus de poids à nos interventions auprès des instances publiques nationales et européennes pour défendre vos droits en tant que consommateurs.
|
L’ULC propose un panel de services aux membres de l’association :
- un accès privilégié à des articles et conseils réservés à nos membres,
- des informations dans le domaine du droit de la consommation et du bail à loyer (par les conseillers et juristes du service contentieux (et/ou selon les problématiques, par des avocats),
- une assistance individuelle et personnalisée dans le domaine du droit de la consommation et du bail à loyer, par les conseillers et juristes du service contentieux,
- des visites de chantiers/logements, consultations par des inspecteurs techniques,
- 9 numéros du magazine « de Konsument »,
- l’accès à toute brochure, contrat-type, publié par l’ULC,
- l’insertion de 4 petites annonces gratuites par an dans le magazine,
- la mise à disposition de tests comparatifs de produits 3x/mois ou 36x/an,
- des consultations d’experts en matière fiscale (déclaration d’impôts personnes physiques).
Notez que tous ces services sont accessibles non seulement au titulaire de la carte de membre mais également à son conjoint ou partenaire, ainsi qu’aux enfants qui font partie du ménage et ne disposent pas encore de revenus propres
L'ULC propose également pour les consommateurs non-membres:
- une première consultation gratuite en cas de litige de consommation,
- certaines publications en ligne accessibles sur le présent site (d’autres sont réservées aux membres de l’ULC).
L’ULC défend aussi les intérêts collectifs des consommateurs par l’intermédiaire
- des avis rendus dans le cadre de l'élaboration de nouveaux textes législatifs en matière de droit de la consommation,
- de sa représentation auprès des autorités publiques,
- de prises de position sur des sujets d'actualité vous concernant en tant que consommateurs ou locataires,
- d'enquêtes de prix.
L'ULC sensibilise les adultes et les jeunes aux questions de consommation par
- de la documentation spécialisée (livres, brochures,…),
- des conférences,
- des expositions et foires,
- des campagnes scolaires,
- des émissions radio.
Vous souhaitez nous contacter ?
N'hésitez pas à consulter nos raccourcis dans la rubrique dédiée sur cette page : ils vous permettront de joindre directement les services :
- Le service d'accueil de l'association,
- Le formulaire de contact pour toutes vos questions,
- Le fichier membre et comptabilité,
- Notre service Communication et Presse,
- Notre service contentieux,
- Tests et annonces.