Depuis un moment, ma voiture émet des bruits étranges. Inquiet, je me suis rendu chez un garagiste situé aux alentours de mon domicile afin de vérifier la présence d’un éventuel désordre. Celui-ci me rassure en me promettant qu’il allait effectuer un diagnostic pour ensuite revenir vers moi et discuter des démarches à suivre.
Conscient que l’analyse du véhicule sera payante, je m’attendais uniquement à une facturation de ses heures prestées. Néanmoins et à ma grande surprise, lorsque je me suis rendu sur place pour récupérer mon véhicule et prendre connaissance du résultat, le garagiste me demande de régler une facture incluant non seulement la prestation de service initialement demandée, mais également le remplacement d’une partie du moteur.
En demandant au garagiste de justifier cette pratique, alors qu’il ne m’a jamais informé ou obtenu mon consentement explicite auparavant, ce-dernier me répond tout simplement que cela s’avérait nécessaire.
A-t-il le droit de procéder ainsi, en l’absence de toute information et consentement de ma part ?