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La charte chèques-cadeaux : Un nouvel élan en 2024?

La charte chèques-cadeaux, adoptée en 2020, revient en 2024 avec une campagne visant à rappeler ses bonnes pratiques (validité de 2 ans, transparence) et renforcer la confiance des consommateurs via un sticker identifiant les commerçants respectueux de ces normes.
10 décembre 2024
Madame la ministre Martine Hansen

En 2020, l’ULC, la Luxembourg Confederation (anciennement Confédération luxembourgeoise du commerce) et l’Horesca élaboraient ensemble, sous l’égide du ministère de la Protection des consommateurs une charte chèques-cadeaux, dont l’objectif était de garantir la transparence pour les consommateurs tout en offrant des repères clairs aux commerçants. La charte énumère une liste de bonnes pratiques, telles que l’indication par exemple d’une durée de validité d’au moins deux ans.

ULC : Madame la ministre, pouvez-vous expliquer à nos membres en quelques mots, pourquoi, quatre années après son adoption, il a été décidé de lancer une nouvelle campagne de promotion de notre charte chèques-cadeaux ?

Martine Hansen : En cette période de fin d’année, les partenaires jugent opportun de rappeler les bonnes pratiques et de renforcer l’impact de la charte chèques-cadeaux auprès du public et des commerçants. Ils souhaitent également encourager les commerçants à adopter les principes de la charte, désormais symbolisés par un sticker visible en magasin et sur les chèques-cadeaux. Ce signe permet aux consommateurs de repérer facilement les enseignes respectant ces critères, renforçant leur confiance et les incitant à privilégier ces établissements.

Cette campagne incarne un engagement renouvelé de toutes les parties prenantes – l’ULC, la Luxembourg Confederation et l’Horesca, sous la coordination de la Direction de la protection des consommateurs – visant à assurer un usage équitable des chèques-cadeaux au Luxembourg, dans le respect des droits des consommateurs. À titre d’exemple, la charte recommande plusieurs bonnes pratiques : une durée de validité d’au moins deux ans, des indications claires sur le montant et les modalités d’utilisation, ainsi que la possibilité de recours au Médiateur de la consommation en cas de litige.

Je tiens à souligner que cette charte est le résultat d’une collaboration étroite entre partenaires, une synergie qui a permis de mettre en place des repères fiables pour les consommateurs et les commerçants. Cette dynamique de coopération continue, dont la campagne actuelle est le prolongement naturel, vise à renforcer l’adhésion des acteurs du secteur autour de principes clairs et équitables.

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