Être mieux informé partout et plus rapidement
Avec LU-Alert, le Luxembourg dispose depuis peu d'un nouveau système d'alerte et d'information pour la population. LU-Alert est un système multicanal efficace et moderne, doté de nouvelles technologies accessibles, dont notamment la technologie cell broadcast et le SMS géolocalisé.
La mise en œuvre du système et le développement des nouveaux canaux d'alerte ont fait l'objet, ces dernières années, d'une étroite collaboration entre les différentes autorités publiques qui, par leurs missions respectives, sont amenées à envoyer des messages d'alerte et des informations à la population, ainsi qu'entre ces autorités et les opérateurs de téléphonie mobile luxembourgeois.
Nouvelle application LU-Alert
La nouvelle application mobile LU-Alert a également été développée avec LU-Alert. Elle remplace l'application GouvAlert, lancée en 2018. L'application LU-Alert peut être téléchargée gratuitement dans l'App Store d'Apple et dans le Google Play Store.
Grâce à l'application, il est possible de suivre toutes les alertes et informations envoyées par les autorités publiques via le système LU-Alert. En outre, chaque utilisateur peut personnaliser l'application en fonction de ses préférences et de ses besoins. Il est ainsi possible de choisir les catégories et les niveaux d'alerte pour lesquels on souhaite être averti ou informé, ou de définir des lieux importants.
« L'application LU-Alert est une application complète et technologiquement avancée. Cela permet à chaque utilisateur non seulement de choisir le type d'informations ou d'alertes qu'il souhaite recevoir, mais aussi d'accéder de manière simple aux conseils de sécurité à appliquer lorsqu'un événement particulier se produit », a déclaré Léon Gloden, ministre des Affaires iIntérieures.
LU-Alert comprend également un nouveau site web dédié, www.lu-alert.lu, sur lequel sont affichés tous les messages d'alerte et d'information du système LU-Alert. Le site web offre également la possibilité de vérifier l'authenticité des messages reçus de l'expéditeur LU-Alert. En cas de doute, chacun peut donc s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un message frauduleux.
Le nouveau système LU-Alert dispose d'une plateforme électronique, le cœur du système, qui est utilisée par toutes les autorités concernées. Étant donné que cette plateforme est liée aux canaux d'alerte mentionnés précédemment et que d'autres canaux (tels que les alertes alimentaires) seront ajoutés à l'avenir, il est garanti que l'utilisation du système et les messages transmis par ce biais présentent une certaine harmonisation et cohérence.
Le ministre compétent estime que les messages d'alerte et d'information seront ainsi plus clairs et plus compréhensibles : « Il est important que les personnes averties comprennent les messages transmis et fassent confiance à l'expéditeur ».