A la demande de la Direction de la protection des consommateurs, l’Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC) a établi un rapport sur les activités de son Service contentieux en matière d’achats et de réparations automobiles concernant la période du 1 janvier 2021 au 30 juin 2024.
Durant la période en question, le Service contentieux de l’ULC a traité 809 dossiers relatifs au secteur automobile, dossiers que l’on peut diviser en deux catégories principales : l’achat automobile et les réparations automobiles.
En considérant le nombre total de ventes de véhicules et le parc automobile en circulation, la situation peut sembler satisfaisante, voire rassurante du point de vue des professionnels du secteur. Cependant, il est important de rappeler que le nombre de dossiers traités par l’ULC, tous domaines confondus, ne représente que la partie émergée de l’iceberg.
En effet, au-delà des litiges ou questions soumis à l’ULC, d’autres cas sont pris en charge soit par les tribunaux, soit par le Médiateur de la consommation (21 dossiers liés à l’automobile en 2022 et 12 en 2023), soit directement par les consommateurs eux-mêmes, parfois avec difficulté.
Il s’agit par ailleurs de dossiers qui, à l’instar du budget consacré à l’automobile par les consommateurs, impactent significativement leurs finances.
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